Comme les smartphones, les tablettes tactiles sont des appareils fragiles qui peuvent tomber facilement en panne ou devenir inutilisables, à cause principalement d’un écran cassé, d’une batterie qui ne fonctionne plus ou de boutons endommagés. Afin de savoir comment se déroulait la réparation, nous avons recueilli via un questionnaire le retour d’expérience de 1 704 personnes ayant subi un dommage sur une tablette au cours des 12 derniers mois.
ÉCRANS ET BATTERIES EN PREMIÈRE LIGNE
L’écran de votre tablette tactile constitue la casse la plus fréquente. L’écran est le plus exposé des composants, celui auquel une mauvaise chute peut être fatale. Le plus souvent, seule la vitre est endommagée (52 % des pannes). Mais il arrive aussi (10 %) que la dalle LCD soit touchée, auquel cas il est indispensable de changer le bloc écran dans son entier. C’est un peu plus cher (les prix varient en fonction des modèles de tablette), mais la réparation n’en est que plus pérenne.
La deuxième panne la plus fréquente est liée à la batterie (13 %). L’autonomie ne donnant plus satisfaction, il est nécessaire de changer la batterie. Les autres pannes (25 %) concernent principalement le bouton marche/arrêt et le connecteur qui permet de recharger la tablette.
Dans 68 % des cas, l’objet de la réparation n’est pas couvert par la garantie (écran cassé suite à une chute, par exemple). L’intervention d’un tiers non agréé est souvent invoquée par la suite pour refuser l’application de la garantie en cas de panne. Un tel refus peut tout à fait être contesté notamment en rappelant que la garantie légale de conformité court sur 2 ans.
RÉPARATION À LA MAISON
La plupart des consommateurs confient leur tablette en panne à un réparateur (lire ci-dessous). Mais 16 % des personnes que nous avons interrogées indiquent qu’elles l’ont réparée elles-mêmes. À en croire les réparateurs que nous avons contactés, les iPad d’Apple sont parmi les tablettes les plus difficiles à réparer. Les tutoriels disponibles sur Internet pour aiguiller les téméraires sont d’ailleurs globalement moins nombreux pour les tablettes que pour les smartphones. N’empêche, 85 % des auto-réparateurs ont été couronnés de succès.
Parce que la réparation est jugée trop coûteuse, qu’ils ne savent pas à qui s’adresser, ou qu’ils préfèrent changer de tablette, 10 % des consommateurs relèguent leur tablette cassée au fond d’un tiroir sans la réparer.
EN BOUTIQUE PLUTÔT QUE SUR INTERNET
Conforme à ce qu’expliquent les professionnels de la réparation, notre enquête montre que la plupart des tablettes à réparer sont des appareils de marques Apple et Samsung. Il s’agit donc d’équipements assez haut de gamme (365 € en moyenne) qui ont toujours de la valeur sur le marché de l’occasion et qu’il est donc souvent intéressant de faire réparer. Pour la revendre ou continuer à l’utiliser, 74 % d’entre vous ont fait réparer leur tablette, principalement en boutique (8 fois sur 10). Il existe de nombreux sites Internet dédiés à la réparation de smartphones et de tablettes, mais il faut être patient. Bien que conformes à ce qui a été annoncé, les délais de réparation sont plus longs, 15 jours en moyenne (expédition comprise) contre 1 h 15 en boutique ! Les tarifs sont aussi plus intéressants en boutique, et la facture, dans près de trois cas sur quatre, conforme au devis annoncé. Notez toutefois qu’il est plus difficile d’établir un devis exact lorsque le technicien doit se baser sur les déclarations du client, ce qui explique sans doute que sur Internet, la facture soit plus salée que prévu dans un cas sur deux.
RÉSULTATS EN DEMI-TEINTE
En cas de casse d’écran, l’intervention d’un réparateur donne satisfaction dans 70 % des cas. Dans le cas de dommage sur les prises de charge ou quand la tablette a pris l’eau, en revanche, moins d’un appareil sur deux est correctement réparé. Au final, notre questionnaire montre que plus d'un tiers (34 % précisément) des tablettes amenées chez un réparateur ne sont pas réparées, ou alors pas correctement. 16 % des personnes interrogées indiquent que leur tablette fonctionne moins bien qu’avant, parce que l’écran tactile est moins sensible (à cause d’un écran de mauvaise qualité), mal repositionné, ou que l’intervention a généré de nouveaux problèmes ! Un conseil : choisissez un réparateur
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